Isabelle Poulain a mené ses études pianistiques sous la direction de France Clidat et Victoria Melki puis s’est perfectionnée auprès de Gisèle Magnan. Elle est diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris et du CRR de Boulogne en piano, musique de chambre, analyse musicale et histoire de la musique. Titulaire du D.E, elle enseigne au conservatoire du Plessis Robinson.
Parallèlement à son activité de pédagogue, Isabelle Poulain a donné des concerts avec différents partenaires tant en France (Salle Cortot, Ambassade américaine, Maison de l’Europe, Parc Floral de Vincennes, Festival dans les églises romanes du Pays royannais, Festival du Val d’Aulnay, Festival de la Côte de nacre …), qu’à l’étranger (Angleterre, Andorre, Venezuela, Japon, Slovaquie, Slovénie, Italie, Turquie, Tunisie).
Le duo qu’elle forme depuis 1995, avec le ténor Marc Filograsso, a été unanimement salué pour son album des « Mélodies italiennes » de Francesco Paolo Tosti.
A cette occasion ils ont participé a plusieurs émissions radiophoniques et télévisées sur : France Musique dans l’émission « Scène ouverte » présentée par Stéphane Goldet, Europe1 invités par Frédéric Mitterrand, FR3 Provence/Côte d’azur, France Supervision dans « Coup de cœur » et « Trésor des festivals », Muzzik.
Ils se sont produits entre autres en 1999 lors de l’ « Année de la France au Japon », à Tokyo, Yokohama et Kobe. En 2003, lors d’un récital pour l’inauguration de l’Institut Tosti en Italie, ils ont présenté leur CD « Mélodies d’amour » de F.P Tosti sur des poèmes de Hugo, Musset, Verlaine…
Isabelle Poulain interprète également avec ses partenaires chanteurs les répertoires de Mélodies françaises et Mélodies espagnoles. A la recherche de répertoires inexplorés, elle a ainsi donné plusieurs récitals consacrés aux mélodies de Pierre Vellones (Festival de Ville d'Avray, France Musique…), et œuvre depuis pour la reconnaissance de ce compositeur tombé dans l’oubli.
Dans le même esprit, son programme de récital avec ténor« Voyage en Espagne » propose de redécouvrir des compositeurs tels Obradors, Mompou, Turina, Falla…
Isabelle Poulain a conçu et créé plusieurs spectacles musicaux mêlant théâtre, contes, musique et cinéma. Parmi ceux-ci : « Les aventures de Don Quichotte », « L’Histoire de Babar » illustrée avec des dessins d’enfants et saluée par la nièce de Francis Poulenc, « Paris qui dort » film de René Clair mis en musique avec trio flûte, violoncelle, piano. Ce ciné concert a reçu un accueil chaleureux dans de nombreux cinémas, Festivals et Instituts culturels français à l’étranger (Andorre, Turquie, Slovénie, Tunisie)
Invitée en 2008 à assurer la Direction musicale et interpréter au piano « La voix humaine » de Poulenc et « Le téléphone » de Menotti dans le cadre du « Printemps français en Andorre », Isabelle Poulain a trouvé en sa partenaire Raphaëlle Farman une nouvelle complice. Ensemble, en 2009, elles ont écrit et créé leur spectacle musical « Elles et LUI…voyage lyrique et sentimental ».